Les classements

Médias : qui a la meilleure politique de confidentialité ?

Le Télégramme est le grand gagnant de ce premier classement. On aime vraiment le fait que les rédacteurs aient tenu à écrire une politique de confidentialité compréhensible par tout le monde. Malgré une petite faiblesse concernant la base légale, on ne va pas pinailler, c’est le genre de politique qu’on aimerait lire plus souvent. Site consulté le 30/03/19.

 
Retrouvez ici l’interview de Gilles Danet, DPO du Télégramme.
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LCI

Une politique de confidentialité plutôt claire mais qui aurait pu gagner bien des points en retravaillant les finalités ou encore l’intérêt légitime. Site consulté le 26/03/19.

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Sud Ouest

Une politique de confidentialité qui aurait pu avoir une très bonne note si la base juridique des traitements n’avait pas été oubliée. C’est pourtant plus important que nous préciser que nos préférences en matière de cookies sont stockées dans une blockchain ! Site consulté le 24/03/19.

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Ouest France

Une politique qui fait plutôt bien le job mais qui est à l’ouest niveau base juridique : ça ne sert à rien de lister les différentes bases légales si elles ne sont pas liées à un traitement… Site consulté le 24/03/19.

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Le Monde

Le Monde est un des rares médias à expliciter son intérêt légitime et on peut les féliciter pour cela. Avec un peu de travail pour détailler les finalités et la base légale par données collectées on obtiendrait une politique quasi-parfaite. Site consulté le 26/03/19.

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L'Opinion

On a un temps cru que l’Opinion pourrait se hisser à la première place avec sa politique de confidentialité claire et plutôt complète. Mais c’est peut-être le bandeau de cookie le plus absurde qu’on ait rencontré dans ce classement. Dommage. Site consulté le 30/03/19.

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L'Obs

Une bonne politique de confidentialité mais qui pêche par un manque de clarté concernant les partenaires commerciaux et les transferts hors UE. Attention aussi à l’interface de gestion des cookies à la limite du dark pattern. Site consulté le 24/03/19.

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France Info

La présentation sur plusieurs pages ne facilite pas la lecture de l’ensemble de la politique, mais pour le reste tout y est, ou presque. Site consulté le 25/03/19.

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Cnews

Cnews est la preuve qu’on peut faire une politique courte et efficace. Bon, il faudrait tout de même rajouter quelques paragraphes pour faire le tour des informations obligatoires. Encore un effort ! Site consulté le 26/03/19.

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La Montagne

Une politique de confidentialité avec de belles idées comme un tableau précisant les coordonnées des hébergeurs sous-traitants. On aurait pu atteindre le sommet si la base juridique des traitements n’avait pas été carrément oubliée…Un coup du mal aigu des montagnes ? Site consulté le 30/03/19.

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The Huffington Post

C’est dommage mais la gestion des cookies n’est pas très claire et la base juridique des traitements vite expédiée. À l’image de cette définition bien vague de l’intérêt légitime façon Huffpost « un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données… ». Site consulté le 01/04/19.

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La Croix

Une information plutôt claire mais beaucoup trop incomplète. Ce ne serait pourtant pas un chemin de croix pour le journal d’aller chercher la mention assez bien ! Site consulté le 28/03/19.

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Le Figaro

Le Figaro propose pour plus de clarté une version condensée puis une version exhaustive de sa politique de confidentialité. Malheureusement pas assez exhaustive pour obtenir une meilleure note puisqu’il manque encore trop d’informations. Site consulté le 22/03/19.

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Le Point

Une politique de confidentialité bien présentée avec de réelles qualités (notamment la durée de conservation des données) mais avec des oublis fâcheux (rien sur le droit d’opposition!). Bref, de bons et mauvais points. Site consulté le 23/03/19.

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Le Parisien

Une rédaction qui gagnerait à être plus claire notamment la partie concernant les bases juridiques. En effet il ne suffit pas de citer ces dernières, il faut aussi les lier à chaque traitement. Site consulté le 25/03/19.

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La Provence

Une bonne idée : la possibilité de télécharger la politique de confidentialité pour la lire tranquillement avant de se coucher. Mais de gros oublis comme la liste des données collectées par le responsable de traitement. Site consulté le 30/03/19.

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BFMTV

Une présentation claire ne suffit pas, il faut encore une information claire. Sans le détail des destinataires ou de l’intérêt légitime propre à BFM, difficile de faire mieux. Site consulté le 22/03/19.

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Russia Today

RT prend le temps de nous définir ce qu’est un site web mais oublie de mentionner pèle mêle, quel est son intérêt légitime, le droit d’exercer une réclamation à la CNIL, l’existence de transferts de données hors de l’UE. Ce n’est pas la Bérézina mais on s’en approche. Site consulté le 23/03/19.

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Le JDD

La notion de fondement juridique au traitement semble échapper au JDD qui ne juge pas utile d’en faire mention. Ce n’est qu’un des problèmes parmi d’autres expliquant cette  note. Site consulté le 02/04/19.

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France 24

Pas de base juridique des traitements, pas de droit de saisir la CNIL, pas de bonne note. Site consulté le 24/03/19.

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20 Minutes

Cette politique contient une des plus belles perles de ce classement : « Le détail des « droits RGPD » qui sont offerts par 20 Minutes à ses Lecteurs figure à l’article 8 de la politique ». Nous sommes ravis d’apprendre qu’il s’agit d’un cadeau et non pas d’une obligation pour le journal. Pour le reste ce n’est pas franchement mieux. Site consulté le 26/03/19.

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L'Equipe

Une politique qui cultive le flou avec une utilisation excessive de formules vagues comme « peuvent être », « notamment », or on le sait bien, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup… Site consulté le 26/03/19.

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Vice

Il est 9 fois proposé de «  cliquer ici » pour en savoir plus mais le ici ne comporte aucun lien. Dommage, on n’en saura donc pas plus. Site consulté le 02/04/19.

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L'Express

Une gestion des cookies plutôt correcte mais une politique de confidentialité à la fois confuse (les droits des personnes) et incomplète à l’image de la partie relative aux destinataires et aux transferts hors UE traitée pour le moins de manière…expresse. Site consulté le 23/03/19.

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La Dépêche

Un sentiment de confusion règne au sein de cette politique de confidentialité où les données « peuvent » être transmises à des prestataires extérieurs qui « peuvent être situés hors de l’Union Européenne ». Tout cela aurait sans doute besoin d’être mis au propre et mériterait un bon coup de Baylet. Site consulté le 28/03/19.

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Libération

Libé nous prescrit un mauvais traitement : la partie base juridique est difficile à avaler et la section relative aux transferts hors UE pas vraiment rassurante… Site consulté le 30/03/19.

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Challenges

Les notes ne sont jamais très bonnes lorsqu’on confond base juridique et finalités de traitement ! Et si le vrai « challenge » était de rédiger une politique de confidentialité à la hauteur ? Site consulté le 28/03/19.

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La Voix du Nord

Chez La Voix du Nord on a la culture du secret des sources. C’est bien. On a aussi la culture du secret des finalités des traitements de données. Pour le coup c’est moins bien. Site consulté le 28/03/19.

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La Nouvelle République

La Nouvelle République semble avoir une passion pour les cookies. Elle y consacre un paragraphe détaillé et avouons-le un peu indigeste mais oublie, par exemple, de mentionner que l’utilisateur a des droits. Site consulté le 30/03/19.

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Nice Matin

Difficile d’obtenir une meilleure note quand la politique de confidentialité mentionne encore le numéro de déclaration à la CNIL. Pour Nice matin le RGPD ne semble pas encore être une réalité. Site consulté le 28/03/19.

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France Soir

Une politique de confidentialité qui se contente juste de citer le RGPD n’est ni bonne ni bonne. Site consulté le 28/03/19.

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Médiapart

Une politique de confidentialité squelettique avec de gros oublis comme l’identité du responsable de traitement, la liste exhaustive des droits des personnes ou la durée de conservation des données. Alors forcément un score à part pour Mediapart. Site consulté le 23/03/19.

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Valeurs Actuelles

Une politique de confidentialité d’un autre âge (ni onglet dédié, ni mise jour avec le RGPD) où il est fait référence deux fois au journal Le Point…Les données personnelles de son lectorat font-elles aussi partie des valeurs actuelles du journal ? Site consulté le 16/04/19.

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Paris Normandie

Ouf, l’information relative aux cookies est plutôt bien faite ce qui évite un zéro pointé. Pour le reste… Site consulté le 03/04/19.

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La Tribune

Un onglet politique de confidentialité consacré uniquement aux informations relatives aux cookies. Les données personnelles, une valeur boudée par la Tribune ? Site consulté le 28/03/19.

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La Marseillaise

On a réussi à mettre la main sur les quelques lignes consacrées à la politique de confidentialité bien cachées dans les CGU. Mais on n’est pas tellement plus avancé. Site consulté le 03/04/19.

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Slate

Pas la peine de s’étendre sur une politique de confidentialité d’à peine 10 lignes perdue dans l’onglet « Mentions légales » et qui n’a même pas été mise à jour avec l’arrivée du RGPD… Site consulté le 01/04/19.

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La Tête à Toto

Le Dauphiné

Une politique de confidentialité réduite à peau de chagrin et sans doute écrite avant la loi de 1978. Site consulté le 28/03/19.

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Marianne

À partir du moment où la politique de confidentialité ne se trouve pas dans un onglet dédié et n’a même pas été mise à jour avec l’entrée en vigueur du RGPD on peut être certain qu’il y aura un gros trou dans la raquette ! Site consulté le 26/03/19.

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L'Humanité

Pas d’onglet « confidentialité » et aucune mise à jour suite à l’entrée en vigueur du RGPD. C’est très bien de faire la promotion du logiciel libre, encore faut-il ne pas négliger les données personnelles de son lectorat… Site consulté le 27/03/19.

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Le Média

Ni bandeaux de cookies, ni politique de confidentialité, l’ancienne direction a dû quitter les lieux en emportant toutes les mentions avec elle. Site consulté le 15/04/19.

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Afin d’éviter des répétitions, nous avons décidé de n’examiner qu’un journal (en général le plus gros tirage) par groupe de presse. En effet les politiques de confidentialité sont quasiment tout le temps les mêmes au sein d’un même groupe. À titre d’exemple, Les Echos est absent de notre classement car avec Le Parisien ils appartiennent tous les deux à LVMH.

Toutes les notes sont sur 10. Avec le système de malus ou de bonus celles-ci peuvent être négatives ou au contraire supérieures au maximum prévu.