Les classements

Tourisme : qui a la meilleure politique de confidentialité ?

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Lastminute but not least ! C’est une très belle politique de confidentialité qui nous est proposée ici. La plupart des informations sont là, même celles que l’on ne retrouve que (trop) rarement. Un tableau explicatif vient compléter l’ensemble rendant ainsi l’information claire et accessible à tous.
Du beau travail certainement pas fait à la dernière minute. Consulté le 27 mai 2019.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 14/16
  • Autres informations : 12/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 9/12

Airbnb

Alors c’est vrai, la plupart des informations obligatoires sont là. Mais on regrettera tout de même que cette politique ne soit pas spécifique à l’UE, ce qui oblige à trier entre les informations qui nous concernent et celles dédiées aux japonais, indiens, californiens, etc. Le fond y est, l’esprit un peu moins. Consulté le 27/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 5/8
  • Informations prioritaires : 14/16
  • Autres informations : 9/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 12/12
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Skyscanner

Avec Skyscanner impossible de savoir où vos données partent en vacances. Dans l’UE, hors de l’UE, mystère. Pour le reste il faut le dire, c’est plutôt complet. Consulté le 27/05/19.
  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 14/16
  • Autres informations : 6/21
  • Facilité d’exercice des droits : 2/4
  • Gestion des cookies : 10/12
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Bravofly

Une politique exhaustive (la même que Lastminute) avec notamment la trop rare mention du test de mise en balance concernant l’intérêt légitime. Cependant une présentation brouillonne et une gestion douteuse des cookies font perdre à Bravofly presque 1 point par rapport à sa maison mère. Consulté le 30/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 6/8
  • Informations prioritaires : 14/16
  • Autres informations : 12/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 3/12
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Booking.com

En matière de politique de confidentialité ce n’est pas la taille qui compte. En effet, malgré sa longueur, celle de Booking est incapable de nous satisfaire pleinement faute d’y retrouver certaines informations essentielles. Un peu comme une Suite Prestige avec vue sur le parking d’Auchan. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 5/8
  • Informations prioritaires : 15/16
  • Autres informations : 4/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 9/12
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Hotels.com

Ebookers.fr, Expedia

« Il vous est possible de vous opposer au traitement de vos informations personnelles. Pour cela, demandez-nous de limiter le traitement de vos informations personnelles ou demandez la portabilité de vos informations personnelles. » Que de confusion dans cette phrase qui mélange tous les nouveaux droits du RGPD ! C’est malheureusement à l’image de cette politique qui contient certes les informations nécessaires mais tellement mal présentées qu’elles en deviennent peu compréhensibles. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 5/8
  • Informations prioritaires : 12/16
  • Autres informations : 6/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 10/12
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Oui.sncf

La politique de confidentialité est plutôt bien présentée. En revanche la base juridique des traitements est inexistante et on ne trouve pas non plus grand chose sur les garanties associées aux transferts hors UE de vos données. Quant à la gestion des cookies elle est peu claire et on sent que tout est fait pour que vous ne mettiez pas votre nez là-dedans. Comme quoi à la SNCF, il n’y a pas que les trains qui sont en retard. Consulté le 30/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 13/16
  • Autres informations : 2/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 9/12
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EasyVoyage

Globalement les informations sont rédigées de manière claire. En revanche on trouve des erreurs concernant les bases juridiques sur lesquelles s’appuient les traitements. Quant à la partie « destinataires des traitements » elle est vraiment squelettique. Sans doute que vos données sont restées coincées quelque part entre deux correspondances. Consulté le 01/06/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 8/16
  • Autres informations : 4/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 12/12
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Kayak

Société du groupe Booking, on retrouve donc les mêmes problèmes malgré une politique à rallonge. Dommage quand on sait qu’elle a été mise à jour il y a moins d’un mois. Encore quelques coups de pagaie seront nécessaires pour rehausser cette note. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 14/16
  • Autres informations : 3/21
  • Facilité d’exercice des droits : 2/4
  • Gestion des cookies : 6/12
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Trivago

« Continuez à naviguer sur ce site si vous acceptez les cookies », ça sonne presque comme un défi ! Pour le reste, on apprécie de voir (enfin) une politique qui lie finalité, données collectées et base légale ce qui permet de comprendre quelle donnée est utilisée et pour quoi. Malgré tout il manque encore beaucoup trop d’informations. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 15/16
  • Autres informations : 7/21
  • Facilité d’exercice des droits : -1/4
  • Gestion des cookies : 3/12
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Trainline

Certes il y a un effort dans la rédaction de cette politique de confidentialité pour la rendre plus digeste. Néanmoins niveau information on reste largement sur notre faim. Exemple : vos données circulent hors de l’espace européen sans qu’on sache vraiment où. Qu’on se rassure, Trainline ne travaille qu’avec des prestataires triés sur le volet, du coup on aimerait bien les connaître….Consulté le 30/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 8/8
  • Informations prioritaires : 13/16
  • Autres informations : -4/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 10/12
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Voyage Privé

On ne saura pas grand chose des destinataires de vos données et encore moins des bases juridiques sur lesquelles reposent les différents traitements. En prime vos données seront conservées 10 ans à compter de votre dernière activité sur le site… Consulté le 01/06/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 6/8
  • Informations prioritaires : 15/16
  • Autres informations : -2/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 6/12
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Momondo

Une politique de confidentialité qui joue du conditionnel comme d’une arme d’imprécision. On ne sait pas trop où ce comparateur de voyages nous emmène mais on n’est pas vraiment rassuré quand on voit qu’ici on confond finalités et base juridique des traitements… Consulté le 01/06/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 3/8
  • Informations prioritaires : 15/16
  • Autres informations : -5/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 9/12
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Tripadvisor

Une fois passées les sempiternelles longueurs sur l’importance de la protection des données chez Tripadvisor, on ne trouve finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quel est l’intérêt légitime, où sont stockées les données, combien de temps sont-elles conservées ? Comment l’italien en bas de chez moi peut-il avoir un certificat d’excellence ? Autant de questions sans réponses. Consulté le 27/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 2/8
  • Informations prioritaires : 11/16
  • Autres informations : 4/21
  • Facilité d’exercice des droits : 2/4
  • Gestion des cookies : 9/12
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eDreams

Opodo, Govoyages

Ici nous apprenons avec étonnement que « le Droit à la portabilité ne s’applique pas ». Même les cookies sont conservés 15 mois soit deux mois après leur date limite de consommation. Quant à ce curieux renvoi vers l’autorité de contrôle espagnole alors que le Responsable de traitement est anglais, il achève de nous convaincre qu’Opodo semble bien avoir opté pour ses propres règles en matière de protection des données. Consulté le 30/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 3/8
  • Informations prioritaires : 13/16
  • Autres informations : -8/21
  • Facilité d’exercice des droits : 4/4
  • Gestion des cookies : 6/12
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Easyvols

Descendez en bas de la page d’accueil. Fermez la pub qui masque le pied de page. Cliquez sur « Mentions Légales ». Ouvrez le PDF contenant les CGU. Allez à la 5e page du document jusqu’à la rubrique sur les données personnelles. Bravo, vous êtes arrivés ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il n’y a vraiment pas grand-chose d’intéressant à visiter ici. Consulté le 27/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Oui
  • Clarté de la présentation : 3/8
  • Informations prioritaires : 3/16
  • Autres informations : 1/21
  • Facilité d’exercice des droits : 2/4
  • Gestion des cookies : 12/12
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Algofly

Algofly nous informe bien que des données sont collectées mais ne nous dit rien de l’utilisation qui en sera faite ni des bases légales sur lesquelles reposent les traitements. C’est un crash digne des pires heures de l’aviation. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Non (-5)
  • Clarté de la présentation : 3/8
  • Informations prioritaires : 2/16
  • Autres informations : -8/21
  • Facilité d’exercice des droits : 2/4
  • Gestion des cookies : 9/12
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Ne décolle pas

Liligo

Un bandeau de cookie minuscule et exactement dans la même couleur que le site pour être bien sûr de ne pas le voir. En même temps Liligo ne dépose que 135 cookies ! Mais attention « uniquement dans le but d’améliorer votre confort d’utilisation ». On apprécie tout de même le fait de préciser que la dernière mise à jour date de mars 2017. Consulté le 24/05/19.

  • Mise à jour RGPD : Non (-5)
  • Clarté de la présentation : -3/8
  • Informations prioritaires : 3/16
  • Autres informations : -10/21
  • Facilité d’exercice des droits : 0/4
  • Gestion des cookies : 6/12
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Toutes les notes sont sur 10. Avec le système de malus ou de bonus celles-ci peuvent être négatives ou au contraire supérieures au maximum prévu.